mercredi 27 février 2008

S moins 7

Bonbonbon ... J'ai mon VISA !!!
J'explique : Les photos que j'ai envoyé à Fumiko ont suffi, elle a pu reproduire les fiches et les remplir.Elle les a faxées au consulat à Mr Yamada (le collègue de Shoji et Moto-sensei) qui lui a dit que c'était bon et qu'elle pouvait lui envoyer les originaux par la poste.
Il m'a ensuite appelé pour me demander de venir donner mon passeport, ce que j'ai fait vendredi matin, puis une fois sur place sans avoir reçu les originaux, il m'a fait mon passeport.Victoire !

Sauf que de nouveaux problèmes ont fait surface : les bourses.

La bourse du ministère, cette année il n'y en a pas a cause d'une connerie de loi votée il ya un an et qui ne s'appliquera pas avant l'année prochaine, donc cette année personne ne sait où sont les sous ....
La bonne nouvelle c'est que je peux toujours faire une demande de bourse prame , bien que j'aille dans un pays non prioritaire et que ca me sucre l'aide du crous (non cumulable).

J'en aurai aussi pour 160 euros de mutuelle ...

Je craque, vivement que j'en voie le bout de cette paperasse à la con.

Je vais faire le forcing auprès de ma banque, car pas de prêt, pas de sous, et pas de sous pas de billets d'avion :)

La suite de "vive l'administration" dans le prochain épisode.

mardi 12 février 2008

C'est pas fini ...

Je reviens du consulat, j'avais tous les papiers nécessaires à l'obtention de mon Visa, mais ...

Le site de l'ambassade ne mentionne pas tous les papiers ....
Je me retrouve donc avec encore 5 feuilles à envoyer au Japon et attendre qu'on me les renvoie complétées ... Je n'ai pas de scanner, je ne sais pas si l'esil a un scanner, au pire un fax, mais je ne sais pas si twmu a un fax ... Je veux éviter à tout prix de devoir les poster, je vais essayer de les prendre en photo et de lui demander de reproduire (c'est en kanji bien sûr ...).

MAIS, la bonne nouvelle, c'est qu'une fois qu'il a tous les papiers le Visa est prêt en ..... 24 HEURES ! Je n'ai plus de souci à me faire de ce côté là, ouf.

En plus, j'ai du bol, la personne qui s'occupe des Visa est bien la personne que connaissent Shoji et Moto-sensei, il a essayé de les appeler pour moi et m'a dit de leur dire d'envoyer les papiers directement au consulat, ce qui facilitera et accélèrera les démarches.

Plus qu'à trouver un moyen d'envoyer ces papiers à Fumiko.
Je vois le bout !!

S moins 10

Plus que 10 semaines !

J'ai enfin reçu les papiers pour mon Visa, j'ai été livré samedi passé, mais n'ayant pas de boite aux lettres à mon nom le cher monsieur de chronopost n'a pas daigné se renseigner auprès du concierge mais est rentré au dépot illico, me laissant 4 jours après un joli avis de souffrance ...
Une semaine après donc je me vois obligé de me rendre moi même à l'autre bout de Marseille vu que le gentil service par téléphone m'a fait claquer 20 euros de musique minable sans même avoir eu la chance d'entendre un standardiste.Mais ça y est, je les ai, et je me rend demain matin au Consulat.

A part ça j'ai eu l'agréable surprise d'être invité ce dimanche à manger chez Shoji, le neurochirurgien venu en France avec femme et ses deux bambins.
Armé d'un bouquet de chrysanthèmes (oui au japon ça représente la vie, pas comme chez nous ...) et d'une bouteille de pinard pour faire bien Frenchou, salut c'est moi.
J'essaie de faire un maximum bonne impression, bonjour de là bas, j'enlève mes chaussures, présentations, car un chercheur de passage en France était aussi présent, mais ne parlait pas du tout français.

Arrivé au repas (ça sentait bon dans toute la maison...), je montre que je connais les bonnes manières, Itadakimasu , les baguettes et tout ça, malgré le fait que j'ai un peu honte vu le mal que j'ai à me servir de ces machins avec des plats compliqués.

Venons en aux plats, j'avais peur, je n'avais jamais mangé du vrai japonais auparavant, donc je partais avec une certaine appréhension vu que je suis un peu difficile.
Et puis non, j'ai réussi à tout apprécier, des okonomiyaki, une soupe de miso et un bol de sushi (pas la merde que vous connaissez hein), avocats au wasabi (j'ai même aimé ça plus rien ne peut me surprendre), et deux thés différents même si c'est pas mon fort (ils ne sucrent pas) j'ai vraiment apprécié ce repas.

On parle de tout, de rien, je me noie sous les compliments à chaque fois que je sors une expression en japonais ou que je comprend ce qu'on me dit ...Je récupère plein de bons plans pour Tokyo, des endroits à visiter, où me loger et trouver des français au cas où je crise pour un bon cassoulet, et des infos sur mon maitre de stage qui semble adorer les onsen et le karaoke :)

Je posterai des photos quand il me les aura envoyées, très bon souvenir, j'avais l'impression d'être vraiment au Japon à l'avance.


J'espère vraiment obtenir mon visa dans les temps ... mais ils connaissent quelqu'un au consulat et pourront surement glisser quelques mots en ma faveur, je croise les doigts !!

jeudi 7 février 2008

Des nouvelles bientôt !

Toujours en attente désespérée des justificatifs dont j'ai besoin pour le VISA..

Il me reste peu de temps avant de conclure que je ne pourrai pas passer plus de 90 jours là bas, en attendant, je ne peux ni réserver mes billets d'avion, ni remplir mes demandes de bourse, c'est merveilleux l'administration !

A part ça j'ai vu la bête en vrai, j'ai la documentation de son fonctionnement, et je suis invité chez Yomo-sensei qui est actuellement à l'Hôpital de la Timone.Je vais tâcher de faire bonne impression vu qu'il bosse sous les ordres directs de mon maître de stage, et surtout en profiter pour apprendre un max de trucs.

Mes compétences linguistiques s'accentuent, je commence a pouvoir lire la plupart des mots en katakana, comme quoi on peut très bien apprendre je japonais en autodidacte.

Allez, on s'approche !