dimanche 21 octobre 2007

Des nouvelles du stage

J'ai réussi à en savoir un peu plus au sujet de mon départ et de mon séjour :

Je serai là-bas du Lundi 20 Avril au Mercredi 20 Août , avec une durée du 20 au 20 pour coller aux exigences des bourses du ministère et autres (sinon je me fais sucrer un mois), je n'ai "plus qu'à" trouver un billet d'avion aller-retour à des prix raisonnables (soit inférieurs à 900 euros si possible pour l'aller-retour).

Pour mon logement, je n'ai pas réussi à négocier plus de deux mois offerts par l'université, ce qui est déjà très bien. J'ai demandé à la gérante si c'était possible que je paie mes deux mois restants au même endroit, mais une jolie facture de 1600 euros m'en a dissuadé ... et elle d'ajouter "bienvenue dans la ville la plus chère du monde quand il s'agit de se loger" ... merci madame.

Je vais donc devoir déménager en plein milieu de mon stage, pour aller où ? Je pense avoir trouvé:

Les Gaijin House (maisons d'étrangers) ou Guest House sont des genre d'auberges de jeunesse style auberge espagnole : pas cher, pas de caution, internet, tout comun sauf vos 3 mètres carrés personnels.Eh bien il se trouve qu'il y en a une à 10 minutes à pied de la station de métro elle-même à 5 minutes à pied de l'université, ce qui se révèlera être très pratique (pas besoin de faire la sardine dans le métro). Maintenant reste à savoir si une chambre est disponible pour Juillet/Août, heureusement que je m'y prend tôt.A noter que cela me coutera tout de même dans les 1000 euros pour deux mois.
Cela dit, 1000 euros en tout pour être logé 4 mois a Tokyo, quelle affaire !

Je vous tient au courant dès que j'en sais plus au sujet des disponibilités !

dimanche 14 octobre 2007

Parlez vous le franponais ?

Le franponais ? Oui, c'est un peu comme du Jean-Claude Van Damme : une utilisation de la langue sans se soucier du sens de la phrase.

En effet, les japonais adorent employer des phrases en français dans les noms des magasins/restaurants/produits, car cela inspire un coté glamour, mode, la mega classe top de la boulette.

Oui mais voilà : la majeure partie du temps cela est pratiqué par des japonais ne connaissant pas un mot de français, et donc qui les adaptent avec leur style de prononciation (j'en parlerai dans un futur article).Cela donne des bons fous rires, et des jolis maux de crâne si on essaie de comprendre les longues phrases sur les vitrines des boulangeries ...

Quelques exemples :
-Une marque de vêtements Comme ca du Mode
-
Des enseignes de Boulangerie : Pain de batard
-
Sur les T-shirts il y a écrit tout et n'importe quoi : c'est plus d'huil sein TAUREAUX 100% pur huil provinciale vie naturel corp, taureaux établissement
-
Les célèbres gateaux que je ramènerai un peu à tout le monde : Petit Bit
-
Et pour finir la fameuse marque de mouchoirs Partouze

Ma mission une fois là bas sera de vous trouver des photos de franponais, et quelque chose me dit que ce sera très facile ....

Allez on ne s'en lasse pas :

mardi 9 octobre 2007

Comment passer inaperçu ?

Le Japon est connu en France pour être un pays totalement ... bizarre ... parce que vraiment différent culturellement et comportementalement.

Voici quelques trucs que je vais devoir faire pour ne pas passer pour un glandu de touriste :

- PARLER LA LANGUE, c'est très important et ça m'ouvrira la porte des restaurants et autres magasins qui refusent systématiquement les visages roses au gros nez.

- Se faire discret : les Japonais trouvent vulgaire de parler fort, de manger dans la rue ou de s'embrasser en public, de téléphoner dans les transports en commun .. et bien d'autres choses qui peuvent nous paraitre complètement banales.

- Se pencher , eh oui selon la personne à qui l'on s'adresse , pour saluer il faut s'incliner, comme ceci :



Je vais revenir avec un méchant mal de lombaires ....

- Autres petits détails : ne pas montrer du doigt, ne pas aller dans un bain sans etre propre et rincé et ne pas vider la baignoire, ne pas planter ses baguettes dans le riz, ni montrer quelqu'un avec ..... Mais où je vais moi ???

Si j'arrive à respecter tout ça, je DEVRAIS pouvoir m'en sortir ...

Test 1 2 1 2


Je pense que vous allez pouvoir enfin voir des images :
Voilà Shinjuku, avec ses immenses rues piétones le week end et des écrans géants de partout, des salary man bourrés qui dorment par terre et des bars à hotesses blindés de Yakuzas.

C'est juste un avant gout, les vraies photos seront prises avec mon appareil une fois là bas ...

dimanche 7 octobre 2007

Je vais faire quoi ?

Visiter, gouter la cuisine locale, faire du shopping, me faire des amis, trouver la femme de ma vie et.. euh heum ! non ! Je vais travailler ! Je vous jure !

Le laboratoire dans lequel j'effectuerai mon stage est un laboratoire de neurochirurgie radiologique, qui se spécialise dans le traitement des bobos dedans la tête ( le cerveau) en envoyant des rayons laser magiques dedans avec un super robot comme Goldorak (le Gamma Knife ils appellent ça, ça fait moins cool).

Je n'ai pas encore de sujet d'étude, qui sera décidé en fonction des recherches en cours lors de mon arrivée.Prions pour que cela n'implique pas le sacrifice de petites souris, car je suis contre l'expérimentation animale.

En attendant je me renseigne un peu sur le sujet par les cours que nous allons avoir, par internet, et par l'aide d'un neurochirurgien du même laboratoire qui est actuellement à La Timone, et avec qui j'ai pris contact.

Pour ne pas passer pour un baka gaijin ("con d'étranger"), je dois mettre toutes les chances de mon côté => Je suis en phase d'apprentissage à l'intégration.

Je vais où alors ?

Bon vu le titre vous devez vous en douter, je pars à Tokyo, pour une durée de 4 mois, de mi avril à mi aout.Tokyo c'est grand, donc je précise dans la préfecture de Shinjuku.
De nom ça doit rien vous dire, alors une photo vous parlera tout de suite.

Bon je sais pas mettre d'images encore .. ça viendra !

Où plus exactement ?
Mon laboratoire se situe dans un hopital universitaire : le Tokyo Women's University Hospital.

Où je crèche ?
Pour l'instant ( au 6 octobre 2007), l'université peut me loger 2 mois sur 4 dans une weekly mansion à 30 minutes de metro de l'hopital. Je croise les doigts pour avoir les 4 mois (mon banquier aussi...).

Ah oui, je précise : c'est au Japon ;)

Ouverture du Blog.

Bonjour à tous !
Minna Konnichiwa !

Bienvenue sur le blog dédié à mon stage de 2ème année en Génie Biomédical.
Pour l'instant, pas grand chose de fait, le grand voyage étant prévu pour le mois d'Avril 2008. J'y ajouterai le plus souvent possible des news, pour le moment en ce qui concerne l'avancement administratif (la paperasse.....), mes progressions linguistiques (My name is John), et pour présenter ce qui m'attend à l'autre bout du monde.