vendredi 16 novembre 2007

Tchingtchangtchong ?!?

Voilà la première chose à laquelle pensent les Français (oui, vous aussi avouez le !) lorsqu'ils s'imaginent parler des asiatiques, nos amis les Japonais n'y échappent pas bien entendu, vu que ce sont "tous des chinois" ...

Mais regardons de plus près la langue que je cotoie un petit peu lors de mes loisirs, et que je vais devoir employer pour ne pas mourir de faim/de froid/en prison/tué dans la rue.

Tout d'abord oralement : la langue Japonaise se différencie de la notre dans le sens où certaines prononciations n'existent tout simplement pas, d'où les accents désastreux que l'on peut rencontrer.Un exemple fort connu est le "l" et le "r" qui se prononcent de la même façon : un r roulé façon paysan.Mais il y a aussi le "b" et le "v", le "h" et le "f", et d'autres ... Donc déjà, pas tiptop pour parfaire sa prononciation.Cependant , il y a un autre bémol : en Japonais, les successions de consonnes n'existent pas.Chaque consomme doit être (oralement) suivie d'une voyelle, ce qui donne en prononciation très différente du mot en Français.Prenons par exemple le mot pratiquable, il sera prononcé pu-ra-ti-ka-bu-ru.Vous souriez, je vous vois, attendez de voir l'écrit.

C'est là que ça se complique : il existe plusieurs types d'écritures.

- Les Kanji , des dessins très compliqués qui veulent dire plusieurs mots à la fois, c'est au nombre de Kanji mémorisés qu'on évalue votre niveau en japonais (je dois en connaitre approximativement 4).Un exemple : (shi) la mort.

- Les Hiragana , ou "écriture syllabaire Japonaise", qui permet de retranscrire les Kanji sans ambiguité.Chaque Hiragana représente une syllabe ou un voyelle, c'est un peu comme notre phonétique "a e i bu dé pa mo" etc...Et sa variante pour écrire les mots d'écriture étrangère, les Katakana , hé oui, rien que 2 alphabets phonetiques a apprendre !

- Le Romaji , le "plus facile", puisque c'est la retranscription du Japonais avec nos-lettres-à -nous-qu'au-moins-on-peut-lire.Que j'emploie le plus souvent on se demande pourquoi.


Au boulot, j'ai jusqu'au mois d'avril !

Au moins connaitre tout ça :

lundi 12 novembre 2007

Un petit avant goût

Il était prévu pour mon anniversaire (le 22 octobre passé) d'aller dans un restaurant japonais, mais la rareté de ces restaurants sur marseille (ou alors c'est de la belle merde hors de prix pour les "bobos") et la petite taille des salles nous a fait reculer la date plusieurs fois faute de réservations faisables.L'idée est donc restée un moment en suspens.

Mais voilà qu'au fur et à mesure des discussions, mon camarade Carlos, qui fera peut-être partie du voyage, en parle à sa copine Marion qui étudiait à Aix qui lui dit qu'il y a des japonaises sur le campus, et qu'elles aimeraient parfaire leur français.

Ni une ni deux nous faisons le maximum pour arranger une rencontre, histoire de faire connaissance, et le rendez-vous définitif fût fixé pour ce samedi 10 Novembre, en fin d'après-midi en plein coeur d'Aix en Provence.

Profitant de l'occasion mon binôme Axel file réserver une table dans un restaurant (ou plutôt un sushi bar) de la ville, où l'on se retrouvera à 9 fifres pour une soirée ma foi fort bien sympathique.Mais n'anticipons pas les choses.

Tout d'abord nous avions rendez-vous, Marion Carlos et moi, à la gare de Marseille pour prendre un ter direction Aix, le rendez vous avec les intéressées (dont on ne sait pas combien elles seront à priori) étant fixé à 17h.
J'arrive donc à la gare à 16h, ainsi que le couple, mais avec son retard de 30 minutes habituel (on parle de Carlos ..).Résultat : On se dit que l'on sera en retard, et on les prévient, sauf que finalement le rendez-vous initial était fixé à 18h.Donc aucune inquiétude, j'en profite pour visiter les grandes rues d'Aix vu que c'est ma première fois.

17h30 devant l'office du tourisme nous rencontrons enfin les demoiselles, à savoir Kana et Airi, toutes deux étudiantes la fac de lettres, et présentes en France que depuis le mois d'Août.
Un peu génées, un peu timides comme nous avait prévenus Marion, mais très sympathiques malgré leur manque de confiance envers leur langue francaise (les prononciations sont très différentes, je n'ai toujours pas posté mon article là-dessus).

Nous nous retrouvons donc dans une brasserie place de la marie, pour nous isoler du vent hivernal.On discute, de tout et de rien, dans la limite de nos compétences respectives , je suis le seul des 3 jojos à avoir des bases de japonais, donc j'arrive à débloquer des situations où personne ne se comprend.Et là, on retrouve notre Carlos : absolument TOUS les clichés sur le Japon y sont passés à travers des questions du genre "Vous connaissez Dragon Ball Z ?" ou en core "Il y a des samurais dans les rues ?", bref de quoi passer pour des clampins, heureusement elles ont le sens de l'humour ...

Mais on parle, l'heure tourne et voici de nouveaux fifres, Axwell et Titu, accompagnés de leur pote (et du mien maintenant) Joel. Super, de nouveaux sujets de conversation, et comme d'habitude quand Carlos et Axel sont réunis : Le Football ! Hé oui, ils arrivent à le placer partout, et ils trouvent toujours quelqu'un qui aime, c'était le cas d'Airi issue d'une famille amatrice de football. Encore quelques clichés (Vous aimez pas les chinois ? Vous mangez que du poisson cru ?) et c'est l'heure d'aller manger.

Phillipe et Tom Hanks (oui on le connait personnellement) nous rejoignent, et nous voici dans un pseudo restaurant japonais qui m'a fait dire "dans quoi je suis tombé ..." devant le personnel purement francais, mais j'ai vite oublié ces détails.

Ambiance encens baguettes et musique orientale donc, qui a fait pousser à nos deux amies un "Natsukashii" en soupirant ("han c'est nostalgique" en gros).
Menu sobre (c'est à la base un sushi bar) mais proposant heureusement autre chose que des sushi/maki/sashimi/sankukai. Je choisis donc un ten don, un bol de riz avec des légumes et crevettes en beignet, et une sauce dont j'ai oublié le nom, c'est très bon ouf.Tout le monde
semble se régaler, mais on évite de montrer nos prouesses au maniement des baguettes.
On retrouvera bien sûr les concours de "t'es pas cap de manger toute ta boulette de wasabi d'un coup", je pense que l'estomac de Carlos doit encore être troué.Et bien sûr les inévitables remarques "Vous sucrez pas le thé parce que ca fait grossir?" et autres "Vous buvez le café avec les baguettes aussi?".

Beaucoup d'anecdotes sur leur arrivée en France (Kana est particulièrement choquée par le manque de PQ en cité U), de comparaisons France/Japon, de questions qu'on comprend pas d'un coté ou de l'autre, bref, une très belle soirée qui s'est terminée dans un bar qui aurait du s'appeler "le Vaseline" vu les prix pratiqués, alors qu'au grand dam de Tom Hanks ils n'ont même pas de Pepsi !

On se sépare en emportant les numéros, on se reverra je pense souvent, pour parfaire leur francais, et mon japonais (et celui de Carlos s'il se décide à venir ou pas faire le stage).

Une belle entrée en la matière !