jeudi 24 avril 2008

Repos du (super) guerrier

Salut les blancs !J'ai enfin un peu de répit pour écrire des nouvelles.

En gros j'ai compris ma semaine type :

Lundi, 7h30 - 21h : Gamma Knife
Mardi : semi-repos (balade dans d'autres services) et cours de français à Fumiko
Mercredi : 7h30 - 21h : Gamma Knife et recherche expérimentale sur des rats
Jeudi : 7h30 la réunion des neurochirurgiens de tous les matins pour présenter leurs patients sauf que là c'est en anglais, après j'ai ma journée.
Vendredi : 7h30 - 21h : Gamma Knife
Samedi : Cours de français quand ça sera organisé, soirée à Roppongi
Dimanche : Sègue

Donc je commence tous les jours à 7h30 pour la réunion journalière, j'ai commencé à y assister hier matin, et là paf moto dit à tout le monde "tiens c'est un petit français, il parle japonais, vas y dis quelque chose !".Donc je me lève, je suis plus rouge que d'habitude, je sais pas quoi dire vu que je suis une queue en japonais, va pour les phrases de présentation classiques tout en ponctuant tous les 3 mots de "eeeeetttooooo" l'équivalent de notre "Euhhhhhhhhhhhhhhhh" :
"Boku wa Valentin desu, fransujin desu.Boku wa, Hayashi-sensei to isshio ni Gamma Knife wo benkyo shite. Ganbarimasu, minna-san yoroshiku onegaishimasu"
= "Bonjour, je suis Valentin je suis français, j'étudie le gamma knife avec moto, je ferai de mon mieux, je compte sur vous pour votre soutien" en gros, tout ne m'inclinant bien sûr ...

Et paf vlà t'y pas qu'on m'applaudit, genre je le mérite ....
Le midi au Crous, je mange avec eux et ils sont morts de rire quand ils m'entendent sortir certaines expressions, dès fois c'est trop familier pour parler a un supérieur et ils me corrigent, d'autres fois c'est super japonais et il se demandent d'où je connais.
C'est la première fois qu'ils voient un gaijin qui parle japonais comme ça en arrivant sans avoir pris de vrais cours.Ya de l'espoir, mais je reste convaincu , et je leur dis, que je suis une brêle et que c'est toujours impossible d'entretenir une conversation, j'ai besoin de faire des phrases complètes.

L'après midi je vais avec moto faire les consultations, aujourd'hui c'est le check-up de patients ayant déjà été traités par neurochirurgie, on regarde les nouveaux clichés, on compare, on voir si la tumeur regrossit ou pas, et si des symptomes sont apparus.
Et là, j'adore, comme il y a beaucoup de chances de guérison (en particulier la douleur qui disparait apres 2-3 semaines), les gens sont heureux, reconnaissants, déjà qu'ils sont extremement polis en temps normal c'est l'apothéose, et ils vénèrent moto (qu'ils ont tous vu à la télé en avril, il doit distribuer un cd avec l'émission à tout le monde du coup).
C'est là que je suis content de mon boulot, je suis pas médecin, mais je participe indirectement à tout ça, je me suis découvert un certaine attirance pour ce coté humain , je gère pas des packs de Kro et des boites de thon.
En plus que vas y qu'il me présente à chaque fois, ça commence par une grimace, mais dès qu'ils entendent francais je suis la star (même que j'ai eu droit à plusieurs "kakkoi" (très beau) c'est la fête).

Sinon quoi d'autre, ah oui j'ai testé mes premiers Ramen ... au Crous !
Les nouilles sont bonnes, le bouillon aussi, par contre faut toujours qu'ils mettent des trucs super chelou dedans, tant pis, j'ai l'excuse que je mange pas beaucoup pour laisser tout ça dans le bol haha.

Vers 18h quand les consultations sont finies c'est parti pour la recherche ... sur les rats.
Je pensais pouvoir y échapper, mais comme j'ose pas dire non pour ma première semaine je pars que quand on me dit va t'en.
En gros on essaie de traiter le nerf sciatique pour faire disparaitre certaines douleurs nerveuses (nevralgies faciales ...) donc on fait ça sur des rats vu qu'on peur couper leur nerf en rondelle alors qu'un patient serait pas super content mais alors pas top.

En ce qui concerne mon sujet , je vais le développer sur le "pituitary pain syndrome", en gros c'est des tumeurs qu'on irradie, mais qui restent, par contre plus aucune douleur ensuite, et on sait pas pourquoi (j'aurais tendance à dire on s'en fout tant qu'on a plus mal, mais bon la recherche faut bien chercher quelque chose ((à part une poulette)) ).

Moto m'a filé une chiée de bouquins qu'il a co-écrit en anglais sur la neuro, je vais tout lire avec wikipedia ouvert pour me faire une vraie culture de neurochirurgien même si c'est pas la base de mon métier, ça m'aiderai à comprendre plus de 50% des mots dans les phrases qu'ils me font en anglais (avec un accent ... comme un turc qui parle finlandais en fait).Je dois faire de l'anatomie du cerveau aussi, parce que c'est balèze, mais priorité au ja-po-nais !

De toute façon aujourd'hui il pleut.

On m'a dit que le quartier pour les étrangers, c'était Roppongi, c'est LE quartier des soirées sur Tokyo, donc j'irai jeter un coup d'oeil (les chasseuses d'étranger y rôdent ...). Les derniers stagiaires de fac de moto dormais pendant le stage (puis venaient même plus) et passaient leurs nuits là bas, c'est pour ça qu'il prend plus de faqueux.

Bon allez, j'ai du pain sur la planche, enfin non, j'ai du riz dans le bol maintenant.

Aplusse !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil